Le proxy : un composant logiciel informatique

Par proxy, on s’attend à un composant logiciel informatique qui joue le rôle d’interface entre l’internaute et un site internet pour faciliter les échanges. Il s’agit, plus précisément, d’un programme permettant d’accéder à un réseau.

Les fournisseurs d’accès à internet et l’utilisation du proxy

fournisseurs-dacces-a-internet.jpg

Les fournisseurs d’accès internet prennent souvent l’initiative de fournir des liens proxys à leurs abonnés. Cette action requiert souvent le paramétrage correct du système par le biais d’un logiciel d’installation donné par les fournisseurs. Dans certains cas, le fournisseur d’accès fait appel à un proxy transparent, ce qui évite les corvées de configuration aux utilisateurs. En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, le proxy offre au fournisseur d’accès d’être au courant, en toute facilité, des habitudes de ses clients en matière de navigation. D’une  manière générale, le fait de recourir à un proxy complet requiert la configuration soit de son ordinateur, soit de son navigateur. Toutefois, certaines catégories de proxy se montrent plus faciles à utiliser que d’autres, comme les proxys web. Ce sont, en effet, des sites webs offrant aux internautes l’occasion de taper directement l’adresse du site qu’ils souhaitent visiter. En seulement un clic, la page s’affichera dans la première page et l’adresse qui s’affiche dans la barre restera celle du proxy.

La sécurité avec le proxy

proxy.jpg

Les serveurs proxy jouent un rôle important sur la sécurisation de l’accès à des pages Web. Pour cela, ils procèdent au stockage des pages visitées. Si une internaute accède à une page web récemment visitée, le temps d’affichage sera plus qu’amélioré. Ils permettent ainsi, outre la sécurisation, de profiter du gain de temps aux internautes. Le rôle qu’occupent les serveurs proxy en matière de sécurisation des systèmes d’information est, en effet, majeur. Ils restent avantageux surtout aux yeux des entreprises et établissements scolaires dans le cadre de la sécurisation des données. Dans la plupart des cas, ils proposent une boîte de dialogue demandant un identifiant et un mot de passe.  

 

Author: Sebastien Pons

Share This Post On